À quel âge peut-on recourir à la chirurgie esthétique ?

Lifting mammaire > Blog > À quel âge peut-on recourir à la chirurgie esthétique ?
Publié le : 30 Mars 2015 à 09:17
À quel âge peut-on recourir à la chirurgie esthétique ?

Jeunesse éternelle et beauté, tels sont les objectifs que nourrissent ceux qui n'hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique. Certes, elle peut donner des résultats étonnants, mais ne peut pas lutter éternellement contre le phénomène de vieillissement. À quel âge peut-on recourir à cette méthode ?

 

Dès qu'on en ressent le besoin

Si auparavant, la chirurgie était seulement réservée aux adultes, aujourd'hui, les plus jeunes s'y mettent également. On trouve même des enfants qui ont recours à la chirurgie esthétique, ce sont souvent des opérations de chirurgie réparatrices. On parle surtout d'une chirurgie pour remédier à un handicap comme les grandes oreilles.

En savoir plus sur la chirurgie esthétique ici

Chez les adolescents, recourir à la chirurgie esthétique est souvent basé sur un caprice ou un complexe. D'ailleurs, à leur âge, les professionnels recommandent à la prudence, car leur corps est en plein changement et une décision trop hâtive peut, au lieu d'améliorer, dégrader leur apparence physique une fois le corps arrivé à maturité. Que ce soit pour les enfants ou les adolescents, un accord parental est obligatoire.

Enfin, chez les adultes, la chirurgie esthétique a pour objectif de remédier à de petites imperfections ou à effacer les traces du temps.

La tranche d'âge idéal : 30 à 60 ans

Pour profiter pleinement des résultats de la chirurgie esthétique de rajeunissement, il est mieux d'attendre la trentaine. Pourquoi ? Parce que c'est seulement après 30 ans que la peau commence à perdre de son élasticité et commence à tomber.

À partir de 40 ans, la chirurgie esthétique qui fait appel à l'intervention chirurgicale n'est pas forcément la bonne méthode puisqu'il existe des techniques moins invasives comme la liposuccion ou le lifting.

À partir de 50 ans, ou de la ménopause chez les femmes, les chirurgiens plasticiens leur proposent des petites astuces pour garder le plus longtemps possible leur forme et l'harmonie de leur corps. Elles peuvent par exemple choisir une petite chirurgie des seins pour corriger une éventuelle ptôse mammaire, une chirurgie des paupières pour que le visage garde un aspect jeune ou encore une liposuccion de l'abdomen pour chasser définitivement la graisse qui s'est installée au fil des ans. Il faut savoir qu'après la ménopause, la femme dépasse définitivement le cap de la jeunesse. C'est la raison pour laquelle elles sont nombreuses à solliciter la chirurgie esthétique à cet âge-là.

À partir de 60 ans, la chirurgie esthétique n'est plus conseillée puisque les blessures guérissent mal à partir de ce cap. Il y a bien des gens bien conservés qui osent encore à recourir au bistouri passé la soixantaine, mais cela dépend surtout de la qualité de peau de chacun. Il arrive que même à 65 ans, on a encore une peau bien souple et qui se rétracte très bien comme il peut arriver qu'on ait une peau totalement ridée qui a du mal à se rétracter.

Enfin, quel que soit le type de chirurgie auquel vous avez recours, sachez qu'aucune méthode ne vous permettra de rester jeune éternellement. La chirurgie sert seulement à freiner le vieillissement.